Accueil

LE DEPARTEMENT GENIE CHIMIQUE ET AGRO ALIMENTAIRE

(GCAA)


Présentation

Le Département de Formation et de Recherche Génie Chimique et Agroalimentaire (DFR-GCAA) fait partie des quatorze départements que compte l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Il regroupe les ressources humaines des disciplines du génie chimiques et du génie alimentaire. Il est géré par un conseil avec à sa tête le Professeur YAO Benjamin, Professeur Titulaire. Il est localisé sur les trois sites (Sud, Centre, Nord) de l'INP-HB).

Sur le site Sud (ex-ENSTP), le DFR-GCAA dispose d'un bâtiment abritant deux salles où ont lieu, les travaux pratiques (TP) de chimie générale, destinés aux élèves des classes préparatoires aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

Prof. Benjamin Yao
Directeur du DFR–G CAA

Sur le site centre (ex-INSET), le DFR-GCAA dispose d’un grand bloc polyvalent, constitué de bureaux, salles de cours et travaux pratiques. Il y dispose également d’un hall de génie chimique où ont lieu les travaux pratiques dans cette discipline.

Missions

Les missions assignées au département sont de trois ordres :

  • Formation,
  • Recherche,
  • Production.

Pour réaliser avec efficacité ces missions, le DFR-GCAA dispose de 30 enseignants- chercheurs dont 2 professeurs Titulaires, 7 Maîtres de Conférences, 4 Maîtres Assitants, 17 Assistants. Ce personnel enseignant dispense des cours dans les différentes écoles de l’INP-HB que sont :

  • Ecole supérieure d’Industrie (ESI)
  • Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA)
  • Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP)
  • Ecole Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG)
  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
  • Ecole de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC)

Organisation

Pour mener à bien ses missions le département dispose :

  • d’un Conseil Département, organe suprême de décision. Il délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement et à la vie du département ;
  • d’un service finances et achats, dont le rôle est de gérer les ressources financières, de l’exécution et l’engagement des achats, d’établir les factures etc.;
  • d’un service social, dont le rôle est de contribuer à la résolution des problèmes liés aux cas sociaux, de gérer la mutuelle du département, d’organiser les activités liées aux loisirs et à l’entraide ;
  • d’une cellule recherche et développement, dont le rôle est de définir la politique de recherche et de coopération internationale, de coordonner les activités de recherche des différentes unités de recherche, de rechercher des financements pour la recherche ;
  • d’une cellule pédagogique dont le rôle est de procéder à la répartition et au suivi des cours dispensés dans les différentes écoles, d’organiser les stages et les soutenances de projets de fin d’études, de s’assurer de la qualité des enseignements dispensés ;
  • d’une cellule production dont le rôle est d’organiser les activités de production, de rechercher des partenariats de production avec les industriels, de suivre l’exécution des projets.

 

      Le conseil de département

    1   Pr Yao Benjamin  Président
    2   Pr Gourène Germain  UAA
    3   Mme Abby Odile Salamy  SODECI
    4   Coulibaly Balamine  Bur Véritas
    5   M. Yapobi Georges  SIR
    6   Pr Assidjo Emmanuel  INP-HB
    7   Pr Siaka Sorho  INP-HB
    8   Pr Soro Yaya  INP-HB
    9   Pr Adouby Kopoin  INP-HB
   10   Pr Dablé Pierre  INP-HB
   11   Dr Gueu Soumahoro  INP-HB
   12   Dr Coulibaly kélégoun  INP-HB
   13   Dr Fanou Didier  INP-HB
   14   Dr Akaki David  INP-HB
   15   Mme Aw zita  INP-HB
   16   M. Klé Géorges  INP-HB

 

Production

Dans ce domaine notre slogan est le suivant :
Demandez-nous ce que vous voulez.
Nous vous dirons ce qu’il faut faire

Le département Génie Chimique et Agroalimentaire dispose d’un personnel dont les compétences couvrent l’ensemble du domaine de la chimie et l’agroalimentaire. C’est à notre sens un cas en Côte d’Ivoire unique où il y a une aussi grande concentration de compétences. Ce département a acquis au fil des années un savoir-faire en matière d’analyse et traitement des eaux, aussi bien naturelles qu’industrielles. Ainsi des conventions existe-t-elle entre le Département et des entreprises de la place pour leur faire bénéficier de cette expertise.
Dans le domaine du diagnostic et de l’optimisation des procédés industriels, une équipe compétente est en place et apporte quand elle est sollicitée, son concours aux entreprises de la place. Des exemples de collaborations réussies avec l’industrie sont là pour en témoigner.
Si vous avez des données que vous avez accumulées pendant une longue période, cette équipe est capable de les exploiter pour vous fournir des modèles valides qui vous affranchiront de l’expérimentation nécessaire lorsque les paramètres de votre procédé viennent à être modifié pour une raison ou une autre.
Si vos machines pour des raisons d’usures naturelles ne vous permettent plus d’avoir les rendements et la qualité que vous recherchez, cette équipe peut par l’utilisation des outils de la MSP faire un diagnostic et vous proposer des solutions durables.
Dans le Domaine du perfectionnement des cadres, le département dispose de compétences requises pour la formation qualifiante dans le domaine des outils statistique, du génie chimique et des techniques d’analyse chimique (CPG, UV, HPLC, etc.). Des formations spécifiques (à la carte) au profit de petit personnel de laboratoire peuvent aussi être données. Ces formations peuvent se faire au sein de l’entreprise demandeuse ou dans les locaux de l’INP-HB.

Un soutien peut aussi être apporté aux établissements privés ne disposant pas de laboratoires pour la réalisation de travaux pratiques dans le cadre de formation de BTS et d’Ingénieurs.

 

CONTACTS:
BP 1093 Yamoussoukro
Tel. +255 30 64 66 92 / +225 07 80 05 19
Fax. +255 30 64 04 06
E-mail. yao.kouassi.benjamin@inphb.edu.ci
            beyao@yahoo.fr

Laboratoire de Procédés Industriels, de Synthèse, de l'Environnement et des Energies Nouvelles (LAPISEN)