Accueil>News>

Partenariat Nord - Sud / Le Lycée Louis Le Grand et l’INP-HB s’accordent pour un enseignement de qualité dans les lycées d’excellence de Côte d’Ivoire.


A l’initiative de la direction générale de l’INP-HB, le proviseur du Lycée Louis le Grand (LLG) de Paris M. Jean Bastianelli a effectué une mission sur les bords de la lagune Ebrié afin de jeter les bases d’un important projet d’accompagnement des classes préparatoires de l’INP-HB et des lycées d’excellence de Côte d’Ivoire.

Les deux établissements publics de formation d’excellence ont à cet effet rencontré des acteurs de l’agence française de développement et du service de coopération at d’actions culturelles de l’ambassade de France ainsi que les Ministères de tutelles notamment le Ministre de l’éducation nationale et le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration de notre système éducatif pour aboutir à l’excellence. Nous souhaitons avoir des ressources humaines bien qualifiées et des élèves mieux formés pour répondre aux défis du développement. » a indiqué Madame le Ministre Kandia Camara qui s’est réjouie de cette initiative tout en en encourageant les deux structures à débuter le projet dans les meilleurs délais.

Le Ministre de L’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Bakayoko Ly Ramata a quant à elle exprimé son soutien à ce « projet structurant » en souhaitant que les niches d’excellence soient identifiées et visibles.

Selon le directeur général M. Koffi N’Guessan, l’idée phare du projet est que l’enseignant puisse transcender le statut de simple « dispensateur de savoir » à celui de « coach d’aide à la réussite ».

Trois établissements d’excellence à savoir le lycée scientifique, le lycée Sainte Marie et le lycée Mamie Adjoua ont été identifiés en vue d’amorcer la phase pratique du projet qui vise à faire des écoles d’excellence le vivier des classes préparatoires de l’INP-HB en offrant aux élèves un meilleur encadrement dans la préparation aux concours internationaux.

Priscille APPIAH