Accueil>News>

Coopération sud-sud / La 6e réunion de la Codiref : Le directeur Général de l’INP-HB plaide pour l’ouverture d’une Ecole de pétrole à Yamoussoukro.

 


Depuis plus de 02 ans, la direction générale de l’INP-HB manifeste une volonté affichée d’élargir son offre de formation par l‘ouverture d’une école de pétrole au sein du prestigieux Institut à Yamoussoukro.

Cette ambition trouve son origine dans l’opportunité de former de hauts cadres en vue d’impacter positivement le développement du continent dans un secteur en pleine croissance. La tenue de la 6e réunion de la conférence des directeurs des institutions de formation et des responsables de formation (CODIREF) aux métiers pétroliers, organe Technique de l’Association des producteurs de pétrole de pétrole africain (APPA) ce 28 novembre à l’INP-sud avec pour thématique centrale ‘’ Problématique de la création d’Instituts de formation dédiée aux métiers du pétrole : synergie d’action entre les instituts existants ‘’ était l’occasion rêvée pour l’INP-HB de réitérer cette ambition.

« Afin d’éviter que l’Afrique n’accuse encore un retard préjudiciable à son développement, l’INP-HB se propose d’abriter une nouvelle Ecole qui traitera de ces questions liées aux énergies nouvelles et renouvelables. » a d’entrée de jeu indiqué M. Koffi N’Guessan, directeur général de l’INP-HB dans son discours introductif lors de cérémonie inaugurale.

« Les locaux sont disponibles et les enseignants-chercheurs d’ici et de la sous-région, dans une synergie de leurs compétences, assureront à la fois les cours et les activités de recherche à l’effet de rendre cette Ecole performante, adaptée à notre environnement et capable d’innover dans le domaine. » a-t-il en outre poursuivi.

M. Ousmane Doukouré, responsable national adjoint de l’APPA s’est voulu rassurant en précisant que « le dossier de l’Ecole de pétrole est à l’étude et en bonne voie », tout en plaidant pour la promotion de la coopération entre les institutions de formation et pour la création d’une synergie d’action entre celles ci.

La 6e réunion de la CODIREF a enregistré la participation du préfet de la région du Bélier, du directeur exécutif du fond APPA et de représentants de pays membres de l’APPA.

Priscille APPIAH