Accueil>News>

Recherche Scientifique / 110 enseignants – chercheurs de l’INP-HB promus du Cames décorés lors des Doctoriales 2016


Avec pour thématique centrale : « Recherche scientifique, innovation technologique et développement durable », la seconde édition des Doctoriales de l’INP-HB a tenu sa cérémonie d’ouverture ce lundi 11 juillet 2016 sous la présidence de Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique représentée pour l’occasion par son conseiller technique, également Président du Conseil d’Administration du PASRES, Prof. Biaka Ignace.

Cette seconde édition, rehaussée par la présence de la directrice antenne de l’Agence universitaire de la francophonie Prof. Bosson Jacqueline se déroulera sur 04 jours du 11 au 14 juillet. Elle a enregistré, à l’entame de la première journée, la décoration de 110 enseignants-chercheurs promus du Cames dont 10 Professeurs Titulaires, 40 maîtres de conférences et 60 maîtres assistants.

« C'est avec une grande humilité que nous acceptons cette décoration, qui loin d'être le fruit d'un mérite solitaire, traduit à n'en point douter, l'appui sans faille et la parfaite collaboration dont nous avons bénéficié à nos différents postes. » a indiqué le Maître de Conférence Prof. Agneroh Atcham Thérèse, qui a obtenu le prix spécial de femme enseignant - chercheur détenant le plus haut grade au sein de l’INP-HB.

Selon Professeur Yao Benjamin, directeur de l’École doctorale polytechnique de l’INP-HB, « les Doctoriales sont des manifestations organisées en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre de jeunes chercheurs doctorants ou futurs doctorants avec le monde de l'entreprise. Elles sont l'occasion pour les doctorants de travailler en groupes pluridisciplinaires, développer leurs réseaux, valoriser leurs compétences et parfaire leurs projets professionnels. » Il précise en outre que l’EDP est focalisée sur « La recherche à impact, la recherche finalisée, la recherche qui contribue au développement d’une communauté sociale structurée. »

Saisissant l’occasion pour féliciter tous les enseignants-chercheurs de l’Institut promus aux différentes sessions du CAMES, le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Koffi N’Guessan, a invité « les anciens élèves, ingénieurs et techniciens qui ont développé, par leur audace, des produits innovants ou des procédés reconnus au sein de leurs entreprises respectives » à jouer leur rôle au sein de l’Ecole doctorale.

Pour cette seconde édition, les 150 doctorants de l’EDP développeront leurs travaux au sein de 4 ateliers de réflexion comportant 109 communications orales. La meilleure des communications sera primée lors de la cérémonie de clôture le 14 juillet.

Priscille APPIAH