Lance un appel à candidature pour le recrutement:




RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT COMPTABLE POUR LA GESTION FINANCIERE ET LA PASSATION DES MARCHES

Le Centre d’Excellence MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER de l’INP-HB lance un appel à candidature pour le recrutement d’un assistant comptable qui aura pour rôle principal d’aider efficacement son Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) et son Responsable Administratif et Financier (RAF) dans la préparation, le traitement, la transmission et l’archivage des documents de gestion financière.

1 - QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES

L’assistant à la gestion financière devra avoir:

- Une formation d'enseignement supérieur (minimum niveau BTS ou équivalent) option comptabilité, gestion ou équivalent;
- Une expérience professionnelle d'au moins cinq ans (05) dans une institution qui pratique la gestion financière et/ou comptable ;
- Une bonne expression orale et écrite en français ;
- Une bonne capacité à communiquer en anglais oral et écrit ;
- Une bonne aptitude à utiliser les logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint) ;
- Une bonne capacité à utiliser l’internet et les outils bureautiques (scanner, photocopieurs) ;
- Une bonne expérience dans l’organisation du travail ;
- De bonnes aptitudes à travailler en équipe et à supporter les périodes de pression.

2- TACHES ET RESPONSABILITES

- Assister le SPM dans :

* La préparation des dossiers d’appel d’offres ;
* Le suivi du calendrier du plan de passation des marchés ;
* La saisie des documents administratifs ;
* Le classement et l’archivage des données ;
* La réception des travaux et des livraisons de fournitures ;
* La préparation des audits ;

- Assister le RAF dans :

* la préparation des supports de l’exécution budgétaire ;
* la saisie informatique des données d’engagement des dépenses dans les serveurs de gestion ;
* la préparation de la liquidation des dépenses et la préparation des ordres de paiement ;
* la transmission des dossiers au Coordonnateur, au CB et à L’AC ;
* le classement et l’archivage des données ;
* la préparation des audits financiers ;
* la préparation des projets de rapport financier.

3- DUREE DE LA MISSION

La durée du contrat de l’assistant à la gestion financière est de un (1) an renouvelable sur la durée du projet, suivant le contrat qu’il aura signé avec le Coordonnateur du CEA MEM, en accord avec la Banque mondiale. Le renouvellement ne peut intervenir que si ses états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque mondiale.

4- DOSSIER DE CANDIDATURE

* Une lettre de motivation manuscrite ;
* Un curriculum Vitae détaillé ;
* Les attestations certifiées pour les déclarations figurant dans le CV ;
* La photocopie des diplômes.

5- PROCEDURE

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Coordonnateur du Projet avec la mention «candidature au poste d’assistant comptable, sous plis fermés à l’adresse suivante : CEA MEM, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY BP 1093 YAMOUSSOUKRO.
Elles peuvent être déposées au service courrier de l’INP-HB à Yamoussoukro ou à l’Antenne INP-HB d’Abidjan Cocody-Danga.

Chaque candidature fera l’objet d’un accusé de réception.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 6 février 2017 à 15H00.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Email : ceamem@inphb.edu.ci
Les numéros suivants : 08 58 32 38 / 30 64 67 12

N.B : Seuls les candidats dont les dossiers seront retenus seront contactés.






RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF)

1 - QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

* Etre titulaire d’un diplôme supérieur (au moins Bac + 4) en Gestion, en Comptabilité, en Finance ou en Droit ;
* Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en gestion des projets financés par des partenaires au développement comme la Banque mondiale, l’Union Européenne, la Banque Africaine de développement, etc.
* Maitriser les procédures nationales ivoiriennes de gestion de la comptabilité publique, notamment l’engagement et l’ordonnancement des dépenses ;
* Maitriser les procédures de gestion financière des partenaires au développement ; des expériences pertinentes sur les projets financés par la Banque mondiale seraient un atout majeur ;
* Maitriser les procédures des autres partenaires au développement (Banque Africaine de Développement, Union Européenne, etc) serait un atout ;
* Avoir une bonne expérience en rédaction des rapports financiers et en préparation des états financiers ;
* Maîtriser l’utilisation des logiciels comptables et de gestion financière ;
* La connaissance du logiciel de comptabilité généralement utilisé dans les projets de développement financés par la Banque mondiale et le système Client Connexion serait un atout ;
* Maitriser l’utilisation des tableurs et traitements de textes sous Windows et power point ;
* Avoir une bonne expression orale et écrite en français et suffisamment en anglais

2- TACHES ET RESPONSABILITES DU RAF

Le RAF travaillera sous l’autorité du Coordonnateur du centre et en collaboration avec le Spécialiste de Passation des Marchés (SPM) et les services financiers de l’INP-HB. Il aura pour mission d’assurer l’engagement et l’ordonnancement des dépenses prévues au PTAB en regard du plan de passation des marchés et des ressources disponibles. Il est responsable de l’élaboration de tous les documents financiers du centre. Il assure par conséquent la gestion comptable et financière du Projet CEA conformément aux normes internationales et aux directives de l’IDA. De façon détaillée, le RAF exécute les tâches ci-après :
* Assister le Directeur dans la gestion financière du centre et rédige les rapports financiers ;
* Préparer les documents d’informations financières ;
* Veiller à la communication des informations financières suivant un calendrier préalablement défini ;
* Assurer l’établissement de la situation financière périodiquement et préparer le bilan financier dans les délais ;
* Assister le Directeur dans ses relations avec les partenaires financiers ;
* Apporter au Directeur les informations financières nécessaires à la prise de décisions stratégiques ;
* Assurer la gestion optimale des ressources financières du centre ;
* Assurer le suivi, la gestion optimale et les reporting de trésorerie ;
* Mettre en œuvre et contrôler les décaissements ; * Assurer les relais d’information avec les partenaires, les bailleurs, les institutions financières, sociales et fiscales;
* Assister et conseiller la hiérarchie sur les recherches de financement ;
* Assurer le suivi de la mobilisation des fonds de diverses sources et de l’approvisionnement des comptes du Projet CEA ;
* Assurer la préparation des budgets
* Préparer les TDR des audits ;
* Veiller au respect des procédures ;
* Valider le paramétrage du logiciel de gestion comptable et financière ;
* Valider la fiche de codification pour l’imputation comptable, analytique et budgétaire ;
* Etablir les états financiers trimestriels (rapport de suivi financier, tableau emploi ressources...) ;
* Etablir un plan de décaissement en conformité avec les accords de financement et le PTBA ;
* Etablir les demandes de paiement direct et de réapprovisionnement du compte désigné et compte de projet ;
* Valider les rapprochements bancaires effectués par le comptable ;
* Effectuer l’analyse de l’éligibilité des dépenses du Projet CEA ;
* Etablir les états trimestriels de suivi budgétaire du Projet CEA ;
* Etablir la situation des disponibilités et veiller à ce que les comptes soient suffisamment approvisionnés en vue du règlement rapide des dépenses engagées par le Projet CEA ;
* Collaborer aux missions d’audit du Projet CEA en fournissant les informations, les documents et pièces comptables et les explications nécessaires ;
* Assurer la supervision du comptable pour une utilisation optimale du logiciel comptable;
* Valider la mise à jour de la charte des comptes, des codes analytiques et budgétaires ;
* Valider le fichier des immobilisations du Projet CEA ;
* Assurer la gestion des stocks ;
* Veiller à la production des états financiers relatifs à la mise en œuvre du Projet CEA ;
* Assurer toute autre tâche relevant de ses compétences.
* Effectuer toutes autres tâches ou missions pouvant être confiées par le supérieur hiérarchique dans l’exercice de sa fonction.

3- DUREE DE LA MISSION

La durée du contrat du RAF est de un (1) an renouvelable sur la durée du projet, suivant le contrat qu’il aura signé avec le Coordonnateur du CEA MEM, en accord avec la Banque mondiale. Le renouvellement ne peut intervenir que si ses états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque mondiale, et ce après une évaluation.

4- DOSSIER DE CANDIDATURE

* Une lettre de motivation manuscrite ;
* Un curriculum Vitae détaillé ;
* Les attestations certifiées pour les déclarations figurant dans le CV ;
* La photocopie des diplômes.

5- PROCEDURE

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Coordonnateur du Projet avec la mention «candidature au poste de Responsable administratif et financier, sous plis fermés à l’adresse suivante :

CEA MEM, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY BP 1093 YAMOUSSOUKRO.

Elles peuvent être déposées au service courrier de l’INP-HB à Yamoussoukro ou à l’Antenne INP-HB d’Abidjan Cocody-Danga.
Chaque candidature fera l’objet d’un accusé de réception.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 6 février 2017 à 15H00.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Email : ceamem@inphb.edu.ci
Les numéros suivants : 08 58 32 38 / 30 64 67 12

N.B : Seuls les candidats dont les dossiers seront retenus seront contactés.






RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES (SPM)

1 - QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

* Etre titulaire d’un diplôme supérieur (au moins Bac + 4) en Gestion, en Comptabilité, en Finance ou en Droit ;
* Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en gestion des projets financés par des partenaires au développement comme la Banque mondiale, l’Union Européenne, la Banque Africaine de développement, etc.
* Maitriser les procédures nationales ivoiriennes de passation des marchés ;
* Maitriser les procédures de passation des marchés des partenaires au développement ; des expériences pertinentes sur les projets financés par la Banque mondiale seraient un atout majeur ;
* Maitriser les procédures des autres partenaires au développement (Banque Africaine de Développement, Union Européenne, etc) serait un atout ;
* Avoir une bonne expérience en rédaction des rapports financiers et en préparation des états financiers,
* Maîtriser l’utilisation des logiciels comptables et de gestion financière ;
* La connaissance du logiciel de comptabilité généralement utilisé dans les projets de développement financés par la Banque mondiale et le système Client Connexion serait un atout ;
* Maitriser l’utilisation des tableurs et traitements de textes sous Windows et power point ;
* Avoir une bonne expression orale et écrite en français et suffisamment en anglais.

2- TACHES ET RESPONSABILITES

Le SPM travaillera sous l’autorité du Coordonnateur du centre et en collaboration avec le Responsable Administratif et Financier et les services financiers de l’INP-HB. Il aura pour mission de rassembler, coordonner et vérifier les données relatives aux marchés afin de pouvoir fournir à la hiérarchie et aux tiers, des informations fiables pour les besoins de décaissements.
De façon détaillée, le SPM exécute les tâches ci-après :

* Conseiller et informer l’équipe du CEA MEM pour tout ce qui a trait aux procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics ;
* Préparer et actualiser les plans de passation de marchés globaux et annuels, avec notamment un esprit d’anticipation dans le cadre des budgets et activités communiqués par le CEA MEM.
* Elaborer les dossiers d’appel d’offres selon le cas, demandes de cotation et les Demandes de Propositions (DP) sur la base des prescriptions techniques et des Termes de Référence préparés par les services techniques, administratifs ou financiers ;
* Publier les avis d’appel d’offres ;
* Assister aux séances d’ouverture des plis afin d’apporter aux membres de la commission tous les conseils utiles leur permettant d’éviter des erreurs préjudiciables au processus, selon les procédures des bailleurs et du code des marchés ;
* Rédiger les rapports d’évaluation des offres conformément aux directives des bailleurs ;
* Assurer le suivi du processus d’examen des rapports d’évaluation et d’attribution du marché par les autorités habilitées ;
* Mettre en place un système de suivi des marchés basé sur le planning d’exécution et le plan de passation des marchés ;
* Veiller, en collaboration avec le service demandeur, à ce que les dispositions nécessaires soient prises pour que l’exécution des marchés soit supervisée suivant les exigences spécifiques du code des marchés ;
* Assurer le parfait classement et archivage des dossiers d’exécution de marchés y compris toute la documentation (publicité, dossiers de consultants, rapport d’évaluation, procès-verbal d’ouverture des plis et d’attribution du marché, le contrat signé, les avis de non objection de la Banque, la notification du marché) ;
* Concevoir un système de suivi des demandes de non objection du bailleur et s’assurer de l’émission de ces avis à temps ;
* Créer et gérer un répertoire des fournisseurs et prestataires du CEA MEM, ainsi qu’une base de données des prix usuels ;
* Identifier les problèmes de passation de marchés au sein de la composante et proposer des solutions au Coordonnateur du CEA MEM et à la commission des marchés ;
* Appuyer le RAF sur les implications des prolongements des activités de passation des marchés sur la partie décaissement des fonds, sur la base du plan de décaissement semestriel ;
* Identifier les besoins de formation et de renforcement des capacités du personnel en particulier dans le domaine de la passation des marchés ;
* Effectuer toutes autres tâches ou missions pouvant être confiées par le supérieur hiérarchique dans l’exercice de sa fonction.

3- DUREE DE LA MISSION

La durée du contrat du SPM est de un (1) an renouvelable sur la durée du projet, suivant le contrat qu’il aura signé avec le Coordonnateur du CEA MEM, en accord avec la Banque mondiale. Le renouvellement ne peut intervenir que si ses états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque mondiale, et ce après une évaluation.

4- DOSSIER DE CANDIDATURE

* Une lettre de motivation manuscrite ;
* Un curriculum Vitae détaillé ;
* Les attestations certifiées pour les déclarations figurant dans le CV ;
* La photocopie des diplômes.

5- PROCEDURE

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Coordonnateur du Projet avec la mention «candidature au poste de spécialiste de passation des marchés, sous plis fermés à l’adresse suivante :

CEA MEM, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY BP 1093 YAMOUSSOUKRO.

Elles peuvent être déposées au service courrier de l’INP-HB à Yamoussoukro ou à l’Antenne INP-HB d’Abidjan Cocody-Danga.
Chaque candidature fera l’objet d’un accusé de réception.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 6 février 2017 à 15H00.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Email : ceamem@inphb.edu.ci
Les numéros suivants : 08 58 32 38 / 30 64 67 12

N.B : Seuls les candidats dont les dossiers seront retenus seront contactés.

 


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